Le blog des motards & passionnés d'auto ! Véhicules Terrestres Devenir un chauffeur de camion : les indispensables à connaitre

Devenir un chauffeur de camion : les indispensables à connaitre

0 Comments 10 h 46 min

Supervision du chargement des marchandises, transport routier, respect des conditions de sécurité… En plus de son rôle de conducteur, le professionnel de la route doit assurer de multiples fonctions pour que les marchandises arrivent à bon port. A cet effet, des formations et des qualités non seulement intellectuelles, mais aussi physiques sont nécessaires pour espérer se lancer dans le métier de chauffeur de poids lourds.

Compétences requises

Dans le métier de conducteur en poids lourds, il est important d’avoir une excellente capacité de concentration. Les dangers sont partout sur la route. A ceci, le chauffeur doit avoir une capacité de réactivités pour passer de longues heures sur la route. Puisqu’il doit parfois voyager durant la nuit, avoir une bonne acuité visuelle est primordial. Entre autres, une bonne condition physique est nécessaire. Il est le représentant de l’entreprise qui l’embauche et donc il doit faire preuve d’un comportement irréprochable. La maitrise de langues étrangères est un atout. Des connaissances en mécanique sont aussi souhaitables pour être capable de vérifier et d’effectuer des réparations de bases.

Évolution de carrière

La plupart des jeunes conducteurs qui veulent faire carrière dans la conduite de poids lourds, commencent en conduisant des camions de petits ou moyens tonnages. Après quelques années d’expérience, le chauffeur peut opter dans la conduite de camions aux gabarits plus imposants. Transport de produits dangereux, transport en citerne ou encore transport pétrolier sont parmi les possibilités d’évolution. Certains chauffeurs peuvent décider de travailler pour leur propre compte en obtenant une attestation de capacité professionnelle.

Formations nécessaires

La conduite de poids lourds nécessite l’obtention d’un permis C. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour espérer s’aventurer dans toute la France au volant d’un camion. Selon le niveau de responsabilités, il est nécessaire de suivre l’une des formations suivantes : CAP conducteur routier marchandises, Formation initiale minimale obligatoire, Bac professionnel conducteur routier de marchandises, titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur, titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules, titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire