Le blog des motards & passionnés d'auto ! Véhicules Nautiques Acheter un bateau d’occasion : les points clés mécaniques à vérifier

Acheter un bateau d’occasion : les points clés mécaniques à vérifier

0 Comments 6 h 27 min

L’achat d’un bateau d’occasion demande une vérification minutieuse. L’idéal serait de venir avec un mécanicien expérimenté. Quoi qu’il en soit, il y aura quelques points qu’il faudra checker pour ne pas se faire avoir pendant l’acquisition.

A voir sur le bateau, le moteur arrêté

La vue d’ensemble devrait inspirer confiance. Le bloc moteur sera normalement propre. Le moindre suintement d’huile est suspect. La présence de marques d’oxydation sera mauvais signe. La rouille ne doit pas non plus être camouflée sous la peinture. La vérification visuelle de l’huile indiquera si le bateau fonctionne correctement. Le bouchon de remplissage devrait être propre et sans traces comparable à la consistance de la mayonnaise. Après vérification, le liquide de refroidissement ne doit pas être trop sale.

Laisser la motorisation tourner et observer

Il faut prêter attention au démarrage. Un bon navire doit avoir un moteur qui démarre au quart de tour. Le bruit devrait normalement être supportable. L’échappement sera l’autre point à voir pendant que le diesel ronronne. La couleur de la fumée sera significative. Si c’est noir, l’huile serait en train de brûler. La présence d’eau dans le bloc moteur peut blanchir le gaz d’échappement. Le vert sera aussi un signe à interpréter. Quoi qu’il en soit, il faut confier cette attribution à un mécanicien naval.

Analyser l’huile du navire pour en être sûr

Avant de conclure l’achat, il vaut mieux faire une analyse d’huile. Cette mission sera à confier à un laboratoire. Ce denier donnera les résultats en quelques jours. A partir d’un échantillon envoyé aux experts, ils arrivent à donner de précieuses indications sur l’état du moteur. L’analyse indiquera si les pistons et les segments vont bien et si la lubrification est parfaite. Puis, il est aussi prudent de se pencher sur le carnet d’entretien pour vérifier les indications des experts.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire