Le blog des motards & passionnés d'auto ! 2 roues Sportive, custom ou enduro ; choisissez vos deux-roues !

Sportive, custom ou enduro ; choisissez vos deux-roues !

0 Comments 15 h 36 min

Quand il décide de faire une virée en moto, le motard a deux options. Soit il décide de s’avaler du bitume à toute allure, soit il préfère baguenauder tranquillement en chantant à tue-tête « Bone Fire Heart » de James Blunt. Il est alors important pour lui de bien choisir sa bécane. Que ce soit la hauteur, la largeur ou le poids, avant d’investir, il est primordial d’identifier quel type de moto vous convient.

Long cours ? Optez pour le custom !

Le choix de votre deux-roues est loin d’être anodin. Prenez les customs, par exemple : Harley-Davidson ou BMW GS, elles sont destinées pour les routes ouvertes et les voyages au long cours. Sur autoroute, ça dépote comme il faut. Côté vitesse, ce sera plus calme. Certainement pas côté décibels. Car avec un gros custom, vous avez intérêt à vous protéger les tympans. Un avantage tout de même au moindre arrêt vous allez vous faire des potes.

Pleine vitesse !

Avec une sportive ce n’est plus la même histoire. Les sportives sont des motos dont les pneus sont plutôt tendres et dépourvus de crampons. Ces motos de compétition « Grand Prix » sont réservées pour les circuits d’asphaltes. Allongé sur le réservoir, la tête dans les bulles du carénage, vous disposez d’un coefficient de pénétration dans l’air idéal. Autant dire que question vitesse, il ne faut pas se priver tout en restant dans le respect du Code de la route bien sûr. Elles foncent à plus de deux cents kilomètres par heure, avec des pointes au-delà de deux cent cinquante pour le cas de la Suzuki GSX-R.

De la ville à la nature

Par contre si vous préférez les endroits reculés, loin des vacarmes urbains, là où la nature est le maitre incontesté, faites confiance à une moto de type « enduro » ou « trial ». Ces motos ont été conçues pour être des tous terrains, elles roulent aussi bien à travers des plaines sauvages comme sur des collines. Elles sont faites pour toutes sortes d’aventures à l’exception des « trials » sans selle qui sont beaucoup plus réservées aux compétitions d’escalade ou d’acrobatie.
Pour les distances intermédiaires d’autres modèles comme la Yamaha TW, conviendront à ceux qui aiment les formes réduites. Pour les optimistes qui pensent que l’aventure est au coin du talus, un scooter suffit pour satisfaire leur envie de voyager.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire