Le blog des motards & passionnés d'auto ! Véhicules Nautiques Ce qu’il faut savoir avant de conduire un jet ski

Ce qu’il faut savoir avant de conduire un jet ski

0 Comments 8 h 11 min

En période estivale, la pratique du jet ski est l’un des sports nautiques les plus appréciés. Les motomarines sont utilisées plus pour le loisir que comme un moyen de locomotion. Si vous voulez conduire un scooter marin, il y a certaines conditions à remplir. Néanmoins, sa conduite n’est pas difficile.

La réglementation sur la conduite de jet ski

Pour manœuvrer une motomarine, vous devez respecter une certaine zone d’utilisation comprise entre 300 mètres à 3,7 kilomètres de la limite d’eau. En ce qui concerne les jets skis de type articulé, la zone de navigation se limite à 1,8 Kilomètres. Par ailleurs, il peut exister certaines règles locales qui régissent la navigation. Aussi, les motomarines doivent être enregistrées auprès des Affaires maritimes et avoir un système d’arrêt automatique, un compartiment étanche et d’une bague de remorquage.

Les papiers nécessaires pour manœuvrer une motomarine

Les jets skis sont considérés comme des véhicules motorisés bien qu’ils fonctionnent sur l’eau. À cet effet, le conducteur doit être titulaire d’une licence. Pour pouvoir être qualifié de conduire un scooter des mers, vous devez avoir l’un des permis suivants : le permis de pêche côtière et le permis de pêche hauturière. Avec un permis côtier, vous pouvez manœuvrer un jet ski de plus de 6 chevaux et aller à 2 Kilomètres de la côte. Pour le permis hauturier, on peut se permettre de naviguer en haute mer et dans les eaux intérieures. Si vous n’avez pas de permis et que vous conduisez un jet ski, vous risquerez une amende et même un emprisonnement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire