Pour les habitués des moteurs thermiques, le fonctionnement d’un bateau à voile peut paraître un tantinet mystique. Nous nous demandons comment ces mastodontes de plusieurs tonnes arrivent à avancer sur l’eau comme par magie.
Le bateau à voile avance grâce à la portance
La voilure d’un bateau à voile lui permet d’avancer. L’air stoppé net par cette surface assez importante pousse littéralement le voilier. Ceci étant dit, il n’est pas toujours évident d’avoir le vent en poupe partout et tout le temps. L’embarcation avance grâce à la portance. C’est à peu près la même force qui maintient un avion dans les airs. La différence de pression entre la face avant et l’arrière crée une poussée. Cette dernière est récupérée pour faire avancer le navire.
L’embarcation continue d’avancer, quelle que soit la direction du vent
A moins d’avoir un calme plat ou de naviguer face au vent, le voilier peut toujours continuer à avancer dans la direction qu’elle souhaite. C’est seulement l’allure qui va changer. Si le vent arrive de devant, le navire avance à merveille. Si l’angle d’attaque est supérieur à 45°, le navire continue d’avancer, mais à faible allure. Si le vent est de travers, il commence déjà à prendre de la vitesse, mais il sera penché sur le côté.
Des bateaux avancent en zigzag
Les bateaux à voile avancent au gré du vent. Cela dit, leur voilure les aide à naviguer dans toutes les directions souhaitées. Cependant, il est souvent impossible de faire un trajet tout droit. Il a fallu naviguer en zigzag puisque le vent change régulièrement de direction. Pour ne pas perdre trop de temps, les moteurs ont fait leur apparition. Actuellement, un grand nombre de bateaux à voile dispose d’hélice pour les aider à avancer sur une mer d’huile.