Le blog des motards & passionnés d'auto ! 4 roues Pilotage rallye : ce qu’il faut savoir

Pilotage rallye : ce qu’il faut savoir

0 Comments 8 h 26 min

Le rallye est une discipline qui peut être pratiquée, soit en loisir, soit en compétition. Si vous êtes passionné de rallye, suivez ces quelques consignes pour vous perfectionner dans les bases, et apprenez les tactiques clés qu’il faut impérativement connaitre et maitriser avant de vous lancer dans ce sport automobile hors du commun.

Les virages : la principale difficulté

Une discipline facile à maîtriser, le rallye ne comporte pas de sérieuses difficultés si vous suivez bien les bases. En effet, il vous suffit d’avoir une bonne base de pilotage, puis, de vous entrainer autant de fois que possible sur des pistes de course variées. Contrairement à d’autres sports, la pratique reste la manière la plus facile pour progresser et fluidifier votre pilotage. Voici donc les bases à savoir afin de devenir un bon pilote de rallye. Premièrement, il y a la maitrise du survirage et du sous virage. On dit que la voiture survire lorsque l’arrière de cette dernière commence à glisser. Les causes sont nombreuses, comme une forte accélération en sortie de virage, le fait de freiner tardivement, ou l’usure des roues arrière. Il faut dans ce cas, adopter un réflexe rapide afin d’éviter la tête à queue engendrée par le contre-braquage. Le sous virage est par contre, l’opposé du survirage, c’est-à-dire que lorsque les roues avant perdent leur adhérence et ne répondent plus à l’appel du volant, l e survirage apparait. La cause principale est la survitesse, ou lorsque vous tentez d’aborder le virage en pleine vitesse. Pour y remédier, la seule solution est le freinage, bien que parfois, lorsque la voiture tire tout droit, le freinage est bien trop tard et vous risquez de vous mélanger avec le décor. Il existe une règle pratique à savoir pour avaler un virage sans risque. Il s’agit de la règle de l’« extérieur-intérieur-extérieur ». Cette règle nous apprend qu’il faut aborder le virage de l’extérieur, puis entrez en corde intérieur et ressortir pas l’extérieur.

Les bases de conduite en rallye

En rallye, il ne suffit pas de rouler à toute vitesse et d’écraser le chrono, il faut surtout savoir freiner. Savoir freiner est un atout principal afin d’aborder plus aisément les virages. Sachez doser le freinage pour les véhicules ne disposant pas du système de freinage ABS, dans ce cas. Le freinage requiert entre autre, un savoir-faire et un respect d’un ordre précis dans la procédure, qui se déroule comme ci-après. Dans un premier temps, bien avant l’entrée du virage, lâchez l’accélérateur et rétrogradez. Ensuite, appuyez fortement sur la pédale de frein puis, relâchez. Ceci étant, braquez du côté intérieur/extérieur du virage et accélérez progressivement le plutôt possible afin de redresser la voiture sur la ligne droite. Attention ! si vous accélérez trop, la voiture risque de partir en tête à queue ou carrément, de faire une sortie de route. En rallye, il est aussi indispensable de négocier les virages serrés en utilisant le frein à main. C’est une méthode classique pour entamer un virage serré à haute vitesse. Attention, cette méthode requiert une bonne dose de pratique, car le comportement de la voiture risque de changer brusquement. Voici comment négocier un virage à droite en utilisant le frein à main. Toujours appliquer la règle extérieur-intérieur-extérieur, pour ce faire, en arrivant rapidement sur la gauche et en relâchant, par la suite, l’accélérateur. Virez ensuite, d’un quart de tour vers la corde de la droite. À l’approche de l’extrémité, tirez fermement le frein à main et jaugez le virage du train arrière. Une fois que la voiture a viré, relâchez le frein à main et continuez en accélérant à fond.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire