Le blog des motards & passionnés d'auto ! 2 roues Les critères que vous devez prendre en compte pour l’achat d’une moto

Les critères que vous devez prendre en compte pour l’achat d’une moto

0 Comments 16 h 37 min

Vous envisagez d’acheter votre toute première moto et vous vous demandez comment bien choisir ? Vous avez raison de vous poser la question, car beaucoup de paramètres sont à considérer avant de se lancer dans une telle aventure. Ci-après quelques-uns d’entre eux.

Le budget

Comme pour l’achat de toute chose, la première règle avant d’acheter une moto est de voir quel budget vous comptez consacrer à votre acquisition. En effet, cela va réduire le champ de recherche pour les types de motos que vous pourriez vous offrir. De plus, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les frais annexes qui vont faire suite à votre à achat doivent également être considérés. Sur certains types de motos, ils peuvent être plus conséquents que sur d’autres. Parmi ces frais, vous avez entre autres, le coût du permis de conduire, l’assurance, l’entretien, le carburant, etc.

Quel type de permis de conduire pour quel genre de moto ?

Il faut savoir que pour pouvoir conduire une moto, il y a trois types de permis pour différents types de moto. Le premier d’entre eux est le permis A1 que l’on peut obtenir dès l’âge de 16 ans. Cette catégorie de permis est valable pour les scooters ou plus précisément les motos de 125 cm³ ou moins et dotées d’une puissance de 11 KW max. Il y a ensuite le permis A2 accessible à partir de 18 ans. Ce type de permis quant à lui, permet la conduite d’une moto d’une puissance de 35 KW tout au plus. Au-delà de ces puissances, un permis A est utile. Toutefois, ce dernier type de permis ne peut être obtenu que par les détenteurs du permis A2 et avec quelques années d’expérience de conduite avec ce dernier.

Au-delà de la passion pour la conduite, vous devez vous assurer que votre morphologie et votre moto sont en parfaite adéquation. C’est une question de sécurité et de commodité. Que la moto soit neuve ou d’occasion, il faut bien la tester avant de l’acheter. Il existe même des bécanes spécialement conçues pour les personnes ayant des problèmes physiques comme au poignet, au genou ou au dos. Si vous n’avez pas trop d’idées sur le sujet, n’hésitez pas à demander conseil auprès de motards expérimentés ou du vendeur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire