Le blog des motards & passionnés d'auto ! https://www.renegade-exhausts.com blog auto moto Wed, 02 Jun 2021 13:50:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.3 https://www.renegade-exhausts.com/wp-content/uploads/2020/08/cropped-logo-renegade-exhausts-Copie-32x32.png Le blog des motards & passionnés d'auto ! https://www.renegade-exhausts.com 32 32 Sportive, custom ou enduro ; choisissez vos deux-roues ! https://www.renegade-exhausts.com/sportive-custom-ou-enduro-choisissez-vos-deux-roues/ https://www.renegade-exhausts.com/sportive-custom-ou-enduro-choisissez-vos-deux-roues/#respond Wed, 02 Jun 2021 13:36:57 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=119 Quand il décide de faire une virée en moto, le motard a deux options. Soit il décide de s’avaler du bitume à toute allure, soit il préfère baguenauder tranquillement en chantant à tue-tête « Bone Fire Heart » de James Blunt. Il est alors important pour lui de bien choisir sa bécane. Que ce soit la hauteur, la largeur ou le poids, avant d’investir, il est primordial d’identifier quel type de moto vous convient.

Long cours ? Optez pour le custom !

Le choix de votre deux-roues est loin d’être anodin. Prenez les customs, par exemple : Harley-Davidson ou BMW GS, elles sont destinées pour les routes ouvertes et les voyages au long cours. Sur autoroute, ça dépote comme il faut. Côté vitesse, ce sera plus calme. Certainement pas côté décibels. Car avec un gros custom, vous avez intérêt à vous protéger les tympans. Un avantage tout de même au moindre arrêt vous allez vous faire des potes.

Pleine vitesse !

Avec une sportive ce n’est plus la même histoire. Les sportives sont des motos dont les pneus sont plutôt tendres et dépourvus de crampons. Ces motos de compétition « Grand Prix » sont réservées pour les circuits d’asphaltes. Allongé sur le réservoir, la tête dans les bulles du carénage, vous disposez d’un coefficient de pénétration dans l’air idéal. Autant dire que question vitesse, il ne faut pas se priver tout en restant dans le respect du Code de la route bien sûr. Elles foncent à plus de deux cents kilomètres par heure, avec des pointes au-delà de deux cent cinquante pour le cas de la Suzuki GSX-R.

De la ville à la nature

Par contre si vous préférez les endroits reculés, loin des vacarmes urbains, là où la nature est le maitre incontesté, faites confiance à une moto de type « enduro » ou « trial ». Ces motos ont été conçues pour être des tous terrains, elles roulent aussi bien à travers des plaines sauvages comme sur des collines. Elles sont faites pour toutes sortes d’aventures à l’exception des « trials » sans selle qui sont beaucoup plus réservées aux compétitions d’escalade ou d’acrobatie.
Pour les distances intermédiaires d’autres modèles comme la Yamaha TW, conviendront à ceux qui aiment les formes réduites. Pour les optimistes qui pensent que l’aventure est au coin du talus, un scooter suffit pour satisfaire leur envie de voyager.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/sportive-custom-ou-enduro-choisissez-vos-deux-roues/feed/ 0
Informations sur le certificat de cession pour moto https://www.renegade-exhausts.com/informations-sur-le-certificat-de-cession-pour-moto/ https://www.renegade-exhausts.com/informations-sur-le-certificat-de-cession-pour-moto/#respond Wed, 02 Jun 2021 07:41:27 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=110 Si vous souhaitez céder votre moto ou la vendre, cela réclame quelques démarches administratives, à effectuer dans un délai imposé par la loi. Il s’agit en l’occurrence de remplir le formulaire Cerfa 15776*01, qu’on appelle aussi certificat de cession moto. Cette démarche est à faire en ligne, donc pas de déplacement à faire, ce qui représente un gain de temps considérable. Vous le faites quand vous le voulez, dès que vous avez un créneau, mais il ne faudra tout de même pas tarder.

Certificat de cession, étape obligatoire

Pour vendre ou donner votre moto, vous devez impérativement vous soumettre à cette obligation légale qu’est le certificat de cession. C’est essentiel pour les deux parties, c’est-à-dire pour vous et pour le nouveau propriétaire de la moto. Donc, pour accéder au formulaire dédié, commencez par vous procurez le modèle de certificat de cession à télécharger ici. Il s’y trouve plusieurs champs à compléter, donc, faites-le en prenant soin de ne rien oublier. Une fois rempli, relisez les informations que vous avez mentionnées et si jamais il y a une erreur, recommencez en téléchargeant un nouvel exemplaire du certificat. Ensuite, signez votre exemplaire et faites signer l’autre exemplaire à l’acquéreur. Enfin, scannez les deux documents et envoyez en ligne sur le site dédié. En effet, depuis l’entrée en vigueur du PPNG en novembre 2017, vous ne pouvez plus vous adresser à la préfecture pour cette démarche. Donc, rendez-vous sur le site de l’ANTS via votre compte personnel. Si vous n’en avez pas encore, créez-en un, puis entrez votre identifiant et votre mot de passe. Ensuite, laissez-vous guider, il n’y a là rien d’alambiqué, il suffit de suivre les indications. Si malgré tout, vous trouvez que tout cela vous prend trop de temps, ou si vous n’y comprenez pas grand-chose, ce n’est pas bien grave. Il existe d’autres solutions à votre portée pour déposer votre certificat de cession moto. Faites appel à un prestataire habilité pour s’en charger pour votre compte. Contre rémunération, assez faible faut-il le préciser, cet organisme accomplira la démarche correctement et dans un délai plus que raisonnable et vous n’avez qu’à attendre le résultat.

Carte grise, à remettre avec le certificat de cession moto

Pour le certificat de cession, il faut en premier lieu télécharger le formulaire dédié, puis l’imprimer en deux exemplaires, ensuite les remplir et en dernier lieu les scanner et les envoyer sur le site de l’ANTS. Mais il faut y joindre deux pièces justificatives dans le dossier à remettre à l’acheteur. De quelles pièces s’agit-il ? Selon la loi, vous devez préparer les deux documents suivants : la carte grise de la moto et son certificat de non-gage. Parlons d’abord du certificat d’immatriculation ou la carte grise. Le jour de la vente ou du don, vous devez fournir à l’acquéreur cette carte grise et d’ailleurs, sur le formulaire Cerfa 15776*01, vous devez cocher la case indiquant que ce certificat d’immatriculation existe bel et bien. Si jamais ce document n’est pas sur vous, vous devez en préciser le motif. Rassurez-vous, la vente peut tout de même se faire même en l’absence de ce certificat d’immatriculation, mais vous devez présenter une déclaration de perte ou de vol pour prouver que la moto vous appartient réellement. Mais si vous avez entre les mains la carte grise de votre moto, vous devez la barrer et y inscrire les mots « Vendu le.. » ou « Cédé le.. » en y ajoutant la date et l’heure de la vente ou de la cession. Puis, vous devez signer cette carte grise barrée. Ceci est d’une importance capitale car grâce à cette carte grise, le nouveau propriétaire peut circuler sans problème sur les voies publiques dans l’attente de la nouvelle carte grise à son nom.

Fournissez le certificat de non-gage

Avec le certificat d’immatriculation ou carte grise, vous avez aussi l’obligation de remettre le certificat de non-gage au nouveau propriétaire. Ce document est-il vraiment utile ? Bien sûr ! Aussi dénommé certificat de situation administrative, le certificat de non-gage informe le nouveau propriétaire que la moto ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition. Autrement dit, il ne craint rien par rapport à la moto, qu’un huissier vienne la lui saisir un jour, la banque ou tout autre organisme de prêt, parce que vous n’aurez pas complètement fini de la payer ou parce que vous aurez oublié de payer des amendes ou des contraventions. Ce certificat de non-gage doit être le plus récent possible pour rassurer le nouvel acquéreur. En effet, sans ce document, un potentiel acheteur peut se rétracter et renoncer à l’achat de votre moto. Vous avez donc intérêt à le demander en ligne quelques jours avant la transaction et s’il vous reste quelque chose à payer sur votre véhicule, réglez tout cela le plus vite possible. Le mieux, c’est de le demander assez tôt pour que vous ayez assez de temps pour régulariser la situation et ainsi, la veille de la transaction par exemple, vous en demandez un autre qui sera vierge et exempt de toute inscription. En tout cas, un certificat de non-gage doit être daté de moins de 15 jours pour être valable. C’est aussi sur le site de l’ANTS que vous pourrez obtenir ce document. Pour la demande proprement dite, cela ne vous prend que très peu de temps, 5 minutes au maximum. Vous devez vous munir de la carte grise de votre moto pour cette demande afin de renseigner sur la date de première immatriculation de la moto et sur les différentes informations la concernant.

A quoi sert le certificat de cession en cas de vente de moto ?

Évidemment, la première raison pour laquelle il faut remplir le certificat de cession moto, c’est pour attester de sa vente. Mais le certificat de cession est une obligation légale imposée par la loi, aussi, chaque fois que le propriétaire d’une moto se sépare de son deux-roues, un formulaire de certificat de cession doit être rempli et envoyé aux autorités. Que ce soit dans le cadre d’une vente de moto, de donation, de cession pour destruction ou dans le cadre d’une succession, il y a cession, ce qui implique un certificat de cession. Le formulaire que vous remplissez va donc informer l’État que vous n’êtes plus le propriétaire de la moto et qu’il y a changement de titulaire. Pour le nouveau propriétaire, ce document est très important car avec celui-ci, il va pouvoir mettre la carte grise de la moto à son nom. Il pourra le faire soit directement sur le site de l’ANTS soit en passant par un prestataire privé agréé. Donc, que vous trouviez que cette formalité est contraignante ou non, vous êtes obligé de remplir ce certificat de cession. C’est à vous qu’incombe cette tâche parce que c’est vous le vendeur de la moto et le titulaire inscrit sur la carte grise. Toutefois, il est utile de savoir que bien que le certificat de cession soit obligatoire, il est également conseillé de faire un contrat de vente moto. Ceci est crucial dans la mesure où il permet de mettre par écrit les détails de la cession, ce qui évitera tout malentendu et d’éventuels litiges que vous ne souhaitez certainement pas, ni l’acheteur d’ailleurs.

Que devez-vous indiquer sur le certificat de cession ?

C’est l’ancien propriétaire qui a la responsabilité de remplir le certificat de cession selon l’article R.322-4 et R.322-9 du Code de la route. Vous devez mentionner les informations personnelles vous concernant, c’est-à-dire votre nom, votre prénom, et le cas échéant, votre nom d’usage. Indiquez votre adresse personnelle (numéro de la voie, extension, type de voie et nom de la voie), votre code postal et le nom de la commune où vous résidez. Cochez la case « cédé » s’il s’agit de la vente de votre moto ou d’un don à titre gratuit ou bien cochez « cédé pour destruction » si votre moto doit être retirée de la circulation. Puis, inscrivez la date et l’heure de la cession. Ensuite, donnez les renseignements relatifs à votre moto, la date de sa première immatriculation, son numéro d’immatriculation, son numéro d’identification, sa marque, son type, sa variante ou sa version, son genre national et sa dénomination sociale. Enfin, indiquez les informations sur le nouveau propriétaire et précisez s’il s’agit d’une personne physique ou morale, puis son nom, son prénom, et ses coordonnées personnelles. Au bas du certificat de cession moto, vous devez cocher la case correspondante si vous possédez la carte grise de la moto ou la case en dessous en l’absence du certificat d’immatriculation de votre deux-roues.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/informations-sur-le-certificat-de-cession-pour-moto/feed/ 0
Les plus grandes voitures de collections https://www.renegade-exhausts.com/les-plus-grandes-voitures-de-collections/ https://www.renegade-exhausts.com/les-plus-grandes-voitures-de-collections/#respond Tue, 18 May 2021 10:58:24 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=105 Pour les fans de l’automobile, chacun sait qu’avoir une voiture de collection n’est pas donné à tout le monde. Depuis des années, ces bébés à quatre roues sont tellement convoités. Le classement évolue en fonction de l’âge de la voiture, mais l’amour pour ces bijoux ne peut qu’augmenter avec le temps. Par passion ou par plaisir, plusieurs personnes se battent bec et ongle pour obtenir la voiture de collection de leurs rêves. Malgré le prix élevé de ces voitures, nombreux sont des acheteurs potentiels dans le monde.

Les plus belles voitures de collection

Quitte à vider son portefeuille, plusieurs fans de l’auto se donnent corps et âme pour obtenir l’une de ces voitures de collection. En premier lieu, vous avez la Ferrari 250 GTO. Elle est fournie à 36 exemplaires entre 1962 et 1964. De nos jours, c’est l’une des plus recherchées dans la liste interminable de voitures de collection. Elle doit cette célébrité à son moteur V12 de 3L. Sa merveilleuse forme munie de sa courbe parfaitement conçue, sa carrosserie impeccable sont en harmonie pour lui conférer une élégance unique, mélangée à une puissance grandiose. Les derniers modèles de cette voiture de collection sont commercialisés à plus de 20 millions de dollars. Entre 1966 et 1973, plus de 760 exemplaires du Lamborghini Miura ont vu le jour. Ses particularités sont le moteur à l’arrière et la beauté de sa carrosserie. C’est la deuxième plus belle voiture de collection de tous les temps. Pour l’obtention de ce modèle, vous devez débourser plus d’un million d’euros.

Les voitures de collection les plus recherchées

Pour l’année 2020, la recherche des voitures de collection se fait rare. En plus de son prix très élevé, ces trois voitures de collection font encore ravage auprès des fans de l’auto rétro. La Porsche 911 est la première dans la liste des recherches pour 2020. En seconde place, vous avez le fameux Citroën 2CV. Enfin, la Ford Mustang a pris la troisième place dans le classement. Les collectionneurs sont prêts à tout pour détenir ces trois modèles de nos jours. C’est sans doute pour leurs formes sublimes.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/les-plus-grandes-voitures-de-collections/feed/ 0
Acheter un bateau d’occasion : les points clés mécaniques à vérifier https://www.renegade-exhausts.com/acheter-un-bateau-doccasion-les-points-cles-mecaniques-a-verifier/ https://www.renegade-exhausts.com/acheter-un-bateau-doccasion-les-points-cles-mecaniques-a-verifier/#respond Mon, 12 Apr 2021 04:27:24 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=99 L’achat d’un bateau d’occasion demande une vérification minutieuse. L’idéal serait de venir avec un mécanicien expérimenté. Quoi qu’il en soit, il y aura quelques points qu’il faudra checker pour ne pas se faire avoir pendant l’acquisition.

A voir sur le bateau, le moteur arrêté

La vue d’ensemble devrait inspirer confiance. Le bloc moteur sera normalement propre. Le moindre suintement d’huile est suspect. La présence de marques d’oxydation sera mauvais signe. La rouille ne doit pas non plus être camouflée sous la peinture. La vérification visuelle de l’huile indiquera si le bateau fonctionne correctement. Le bouchon de remplissage devrait être propre et sans traces comparable à la consistance de la mayonnaise. Après vérification, le liquide de refroidissement ne doit pas être trop sale.

Laisser la motorisation tourner et observer

Il faut prêter attention au démarrage. Un bon navire doit avoir un moteur qui démarre au quart de tour. Le bruit devrait normalement être supportable. L’échappement sera l’autre point à voir pendant que le diesel ronronne. La couleur de la fumée sera significative. Si c’est noir, l’huile serait en train de brûler. La présence d’eau dans le bloc moteur peut blanchir le gaz d’échappement. Le vert sera aussi un signe à interpréter. Quoi qu’il en soit, il faut confier cette attribution à un mécanicien naval.

Analyser l’huile du navire pour en être sûr

Avant de conclure l’achat, il vaut mieux faire une analyse d’huile. Cette mission sera à confier à un laboratoire. Ce denier donnera les résultats en quelques jours. A partir d’un échantillon envoyé aux experts, ils arrivent à donner de précieuses indications sur l’état du moteur. L’analyse indiquera si les pistons et les segments vont bien et si la lubrification est parfaite. Puis, il est aussi prudent de se pencher sur le carnet d’entretien pour vérifier les indications des experts.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/acheter-un-bateau-doccasion-les-points-cles-mecaniques-a-verifier/feed/ 0
Comment choisir un scooter électrique ? https://www.renegade-exhausts.com/comment-choisir-un-scooter-electrique/ https://www.renegade-exhausts.com/comment-choisir-un-scooter-electrique/#respond Wed, 30 Dec 2020 11:23:43 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=93 Une moto électrique est une moto 2 roues ou 3 roues qui fonctionne avec un moteur électrique alimenté par sa batterie. Elle est écologique et tout aussi performante qu’une moto classique. Voici quelques critères à considérer avant d’acheter une moto électrique.

L’usage du scooter électrique

Pour choisir un scooter électrique sur https://www.2twentyscooters.com, il faut tenir compte de son usage. Pour un scooter électrique utilisé pour rouler principalement en ville, l’idéal est d’opter pour un scooter électrique équivalent à 50 cc. Notons que la moto électrique 50 cc (catégorie L1 e) a une puissance maximale de 4000 W et une vitesse de 45 km/h. Elle peut être conduite à partir de 14 ans en respectant les réglementations en vigueur.

Pour un trajet en zone péri-urbaine où il faut rouler sur une voie rapide, sur une autoroute ou en montagne, il faudrait opter pour un scooter électrique 125 cc. Pour rappel, la moto 125 cc (catégorie L3 e) regroupe les motos avec une puissance entre 4 000 W à 11 000 W et avec la vitesse de pointe supérieure à 45 km/h. Pour la conduire, il faut avoir au moins un permis A1.

La batterie est très importante

La puissance de la batterie va déterminer l’autonomie du scooter électrique. Il est donc important de vérifier sa technologie, son origine et sa capacité. En général, toutes les motos électriques disposent d’une technologie Lithium-ion ou Li-ion. Cette technologie est plus performante que ses prédécesseurs (plomb-acide, nickel cadmium), car elle possède une plus grande densité énergétique et est moins encombrante.

Il faut aussi vérifier le fonctionnement de la BMS ou Battery Management System qui est le système de gestion électronique de la moto. Elle soutient la charge de la batterie et la protège contre la tension instable, le court-circuit, la surcharge, etc.

Il est à noter que pour une moto 50 cc, il faut 4 kw d’énergie pour rouler sur 100 km. Pour une moto 125 cc, il faut 5 kw d’énergie pour rouler sur 100 km. Enfin, pour une moto 125 cc à 3 roues, il faut 6 kw d’énergie pour rouler sur 100 km.

Lors de l’achat d’un scooter électrique, il faut prêter attention aux équipements de sécurité offerts comme le dispositif de freinage, les roues et les éclairages.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/comment-choisir-un-scooter-electrique/feed/ 0
Les critères que vous devez prendre en compte pour l’achat d’une moto https://www.renegade-exhausts.com/les-criteres-que-vous-devez-prendre-en-compte-pour-lachat-dune-moto/ https://www.renegade-exhausts.com/les-criteres-que-vous-devez-prendre-en-compte-pour-lachat-dune-moto/#respond Thu, 12 Nov 2020 15:37:23 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=89 Vous envisagez d’acheter votre toute première moto et vous vous demandez comment bien choisir ? Vous avez raison de vous poser la question, car beaucoup de paramètres sont à considérer avant de se lancer dans une telle aventure. Ci-après quelques-uns d’entre eux.

Le budget

Comme pour l’achat de toute chose, la première règle avant d’acheter une moto est de voir quel budget vous comptez consacrer à votre acquisition. En effet, cela va réduire le champ de recherche pour les types de motos que vous pourriez vous offrir. De plus, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les frais annexes qui vont faire suite à votre à achat doivent également être considérés. Sur certains types de motos, ils peuvent être plus conséquents que sur d’autres. Parmi ces frais, vous avez entre autres, le coût du permis de conduire, l’assurance, l’entretien, le carburant, etc.

Quel type de permis de conduire pour quel genre de moto ?

Il faut savoir que pour pouvoir conduire une moto, il y a trois types de permis pour différents types de moto. Le premier d’entre eux est le permis A1 que l’on peut obtenir dès l’âge de 16 ans. Cette catégorie de permis est valable pour les scooters ou plus précisément les motos de 125 cm³ ou moins et dotées d’une puissance de 11 KW max. Il y a ensuite le permis A2 accessible à partir de 18 ans. Ce type de permis quant à lui, permet la conduite d’une moto d’une puissance de 35 KW tout au plus. Au-delà de ces puissances, un permis A est utile. Toutefois, ce dernier type de permis ne peut être obtenu que par les détenteurs du permis A2 et avec quelques années d’expérience de conduite avec ce dernier.

Au-delà de la passion pour la conduite, vous devez vous assurer que votre morphologie et votre moto sont en parfaite adéquation. C’est une question de sécurité et de commodité. Que la moto soit neuve ou d’occasion, il faut bien la tester avant de l’acheter. Il existe même des bécanes spécialement conçues pour les personnes ayant des problèmes physiques comme au poignet, au genou ou au dos. Si vous n’avez pas trop d’idées sur le sujet, n’hésitez pas à demander conseil auprès de motards expérimentés ou du vendeur.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/les-criteres-que-vous-devez-prendre-en-compte-pour-lachat-dune-moto/feed/ 0
Quelle sacoche réservoir pour sa BMW ? https://www.renegade-exhausts.com/quelle-sacoche-reservoir-pour-sa-bmw/ https://www.renegade-exhausts.com/quelle-sacoche-reservoir-pour-sa-bmw/#respond Wed, 28 Oct 2020 10:34:53 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=85 Il faut parfois utiliser un équipement d’origine pour garantir la compatibilité de l’accessoire avec son deux-roues. Ceci étant, le marché propose quand même des modèles de sacs pouvant convenir à une large gamme de modèles de moto. Voici trois exemples de sacoches de haute qualité parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Sacoche Bagster Newsign

Le marché propose un large choix de sacoches réservoir pour BMW. La gamme disponible ici n’est qu’un aperçu. Certaines sacoches sont aussi compatibles avec une BMW. C’est le cas de cette sacoche Bagster Newsign. Elle peut même servir de sac à dos. Un support extérieur lui permet en plus de transporter un casque moto. Cet accessoire pèse 2,3 kg et jouit d’un volume d’environ 11 litres. Cette sacoche est fixée à l’aide d’un tapis et utilise 4 points de fixation afin de garantir la sécurité du réservoir.

Sacoche DXR Safari

La sacoche DXR Safari est un modèle compatible avec une BMW. Elle propose 4 empiècements réfléchissants. Elle peut être utilisée à la fois comme sacoche de réservoir et comme sac à dos. Elle dispose également d’une poignée qui rend son transport plus pratique. L’intérieur de ce sac est composé d’une unique poche, mais à l’extérieur, elle présente deux poches pouvant accueillir une carte et un smartphone. Le volume maximal de cette sacoche est de 8 litres. Elle peut utiliser une fixation par aimant ou être fixée à l’aide de sangles.

Sacoche Givi ST605

Le Givi ST605 est un modèle avec un faible volume (5 L), mais il est doté d’une très haute qualité de construction. Il est fait en Polyester 600 D PU, est robuste et pouvant résister aux UV. Il possède une housse de pluie, des inserts réfléchissants sur les côtés et un porte-lunette interne. Pour renforcer sa fermeture, il est possible d’utiliser un cadenas à l’aide de ses tirettes zips.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/quelle-sacoche-reservoir-pour-sa-bmw/feed/ 0
Comment protéger votre bateau de la foudre ? https://www.renegade-exhausts.com/comment-proteger-votre-bateau-de-la-foudre/ https://www.renegade-exhausts.com/comment-proteger-votre-bateau-de-la-foudre/#respond Fri, 10 Jul 2020 09:02:25 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=53 Les marins et les navigateurs redoutent réellement la foudre. Ce phénomène peut incendier le bateau ou créer une voie d’eau pouvant entraîner un naufrage. La foudre peut également entraîner l’électrocution des personnes qui se trouvent à bord. Pour éviter les accidents, il est important de prendre toutes les précautions avant de naviguer. Voici comment protéger votre bateau de la foudre.

Les meilleurs moyens de protéger votre bateau

Le mât joue le rôle de paratonnerre sur bateau. Il attire donc la foudre. En atteignant le mât, la foudre poursuit son chemin vers le socle et endommage la coque. Il peut être aussi fatal pour les occupants du bateau, avec toutes les pièces métalliques qui constituent le bateau. Il est important d’avoir un mât résistant qui permet de faire face aux aléas climatiques.
Avant de partir, il est important de vérifier que votre navire dispos d’un équipement anti-foudre. Si vous n’en disposez pas, installez sur votre bateau un circuit préétabli évitant à la foudre d’atteindre la coque. Pour connaître les lignes à suivre pour l’installation, vous devez respecter la norme ISO 10134. Celles-ci sont valables pour les petits navires.

Préférez le bateau métallique

Les bateaux en aluminium ou en métal profitent d’une protection naturelle contre la foudre. Même si votre navire est frappé par l’impact, les conséquences sur le bateau sont moins dommageables. Vous pourrez vous y réfugier, car quand l’électricité frappe le bateau, celle-ci se dissipera autour de vous. Vous devez par contre éviter de toucher une pièce métallique ou des objets conducteurs d’électricité, même les chaînettes et les montres.
Pour éviter que votre batterie soit brûlée, coupez toutes sources d’alimentation et débranchez tous les instruments qui sont branchés.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/comment-proteger-votre-bateau-de-la-foudre/feed/ 0
Ce que vous devez savoir sur les sortes de vélo https://www.renegade-exhausts.com/ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-sortes-de-velo/ https://www.renegade-exhausts.com/ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-sortes-de-velo/#respond Thu, 14 May 2020 06:57:19 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=50 Le vélo (abréviation du mot vélocipède), aussi appelé bicyclette est un transport terrestre à deux-roues. De nos jours, les vélos sont utilisés comme des moyens pour se divertir ou de déplacement ou même des matériels utilisés pour des concours sportifs. Mais de quels vélos s’agissent-ils ?

Vélo BMX

Le vélo BMX ou vélo Bicross est à l’origine conçue pour les enfants en raison de sa taille. Mais actuellement, des vélos BMX cèdent également aux caprices des adultes. Un vélo très maniable et sans dérailleur.

Vélo tout-terrain

Le VTT est un vélo très solide et robuste capable de traverser des routes accidentées et difficiles. De gros pneus et un guidon droit, des freins puissants et d’un cadre de suspension en arrière lui permettent d’avoir cette caractéristique de tout-terrain.

Vélo de route

Ce vélo est adapté pour les déplacements ou compétitions sur route, ce qui signifie alors qu’il ne doit pas être utilisé pour de longues randonnées. Des roues de 700 millimètres de diamètre, un cadre léger le rend très rapide et facile à conduire.

Vélo tout chemin

Le VTC regroupe à la fois les caractéristiques du vélo de route et du VTT. Un guidon droit avec une potence plus relevée fait qu’il peut être utilisé en simple balade en ville ou randonnée en montagne.

TANDEM

C’est un vélo pédalé par deux cyclistes à la fois et reliés par de grandes chaînes. Il contient alors à l’arrière deux selles vélos. Il existe des vélos de route, VTT ou VTC qui sont des vélos tandems.

Vélo de ville

De par ses caractéristiques, le vélo de ville ne devra être utilisé que pour les déplacements en ville. Il est alors muni de garde-boue, d’éclairage, des pneus plus épais et souvent d’une assistance au pédalage électrique.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-sortes-de-velo/feed/ 0
4 astuces pour voyager pas cher en train https://www.renegade-exhausts.com/4-astuces-pour-voyager-pas-cher-en-train/ https://www.renegade-exhausts.com/4-astuces-pour-voyager-pas-cher-en-train/#respond Fri, 22 Nov 2019 08:12:11 +0000 http://www.renegade-exhausts.com/?p=32 Prendre un train est devenu une habitude pour la plupart des gens. Que ce soit pour une obligation ou un plaisir, avoir une réduction de temps en temps sera le bienvenu pour beaucoup d’entre nous. Ainsi, voici 4 bons plans pour un voyage économique en train.

Choisir des offres de dernière minute

Si vous êtes parmi les personnes qui ont l’habitude de faire vos réservations à la dernière minute, sachez que c’est parfois risqué. Mais, les offres proposées à la dernière minute sont des fois aussi très profitables. Aussi, ces types de billets sont uniquement disponibles en ligne.

Réserver vos billets à l’avance

Comme réserver un billet à la dernière minute, il est également avantageux de réserver vos tickets de train à l’avance. Vous pouvez faire votre réservation plusieurs semaines à l’avance. À ceci, il est aussi possible de profiter d’un tarif dégressif. Si vous choisissez cette stratégie, il vaut mieux vous décider le plus rapidement possible, car les places sont limitées.

Opter pour des billets d’occasion

Grâce à l’internet, vous pouvez consulter des sites comme Ector pour dénicher des billets de train d’occasion. Il arrive que certaines personnes ne puissent pas réaliser leur voyage à la dernière minute et décident de mettre en vente leurs billets. Toutefois, il faut faire attention à ce que le ticket ne soit pas déjà utilisé ou encore nominatif.

Voyager en groupe

De nombreuses personnes ne savent pas que voyager en groupe peut être profitable, car on peut bénéficier d’un tarif moins cher. Si vous faites une réservation de plus de 4 personnes, alors vous pouvez jouir d’une réduction. C’est une façon de voyager tout en faisant de l’économie.

]]>
https://www.renegade-exhausts.com/4-astuces-pour-voyager-pas-cher-en-train/feed/ 0